Categories:

Une amie me racontait récemment qu’elle avait dit à ses enfants qu’il ne servait à rien d’être en colère. Je m’interroge. La colère comme toutes les émotions vient nous dire quelque chose.

C’est notre corps qui nous met en garde, qui nous protège, qui nous parle.

Je dis souvent aux adolescents que j’accompagne, ta tête et ton corps sont une équipe qui travaille ensemble pour ton bien. Et quand ta tête ne veut pas écouter ton corps, il se rebelle, il se révolte et là ça peut faire mal. 

Mais les adolescents refusent souvent d’écouter leurs émotions, ça les terrifie.

Quand on s’obstine à ne pas vouloir écouter son corps, celui-ci furieux risque de nous le faire payer tôt ou tard. Alors pour en revenir aux émotions, nous devons apprendre à les accueillir. Même si c’est parfois inconfortable, déstabilisant ou encore désagréable.

– Si l’homme n’avait pas eu peur, il aurait disparu depuis bien longtemps. c’est sa peur qui l’a protégé du danger.

– Si l’homme n’avait pas été en colère, aucune révolution n’aurait pu se faire.

Mme Colère a mauvaise presse dans notre société. On entend depuis que nous sommes enfant : « Ce n’est pas bien d’être en colère », « Que tu n’es pas beau quand tu es en colère ».

Et pourtant Mme Colère est à écouter car elle vient nous dire que nous ne sommes pas respectés dans ce que nous sommes, que l’autre dépasse les limites ou que nous-mêmes nous ne respectons pas. Elle nous protège. Elle nous met en vie.

Elle est énergie. Être colère c’est être vivant. Ce sont les manifestions de la colère qui ne pourraient pas ne pas être acceptables. Surtout quand elle devient violence.

Un enfant a le droit d’être en colère quand on lui refuse quelque chose mais il n’a pas à se rouler par terre pour l’obtenir. Que fera-t-il quand il sera adulte lorsqu’on lui refusera quelque chose ou qu’on lui dira NON ? 

Réconciliez-vous avec votre colère, faites-en une amie, elle ne vous le rendra que bien.