Lorsque les difficultés s'installent au sein d'un couple ou d'une famille, il peut être difficile de retrouver seul(e) l'harmonie et la sérénité. Les conflits récurrents, les non-dits et les incompréhensions peuvent fragiliser les liens et générer une souffrance chez chacun des membres. Face à ces situations complexes, entreprendre une thérapie de couple ou une thérapie familiale avec une professionnelle spécialiste des relations familiales, comme Géraldine BARBRY, conseillère conjugale et familiale installée à Mouvaux, près de Croix, de Marcq-en-Barœul et de Wasquehal (Nord), peut vous aider à surmonter ces obstacles et à retrouver un équilibre épanouissant.
Une séance dure une heure. C’est un moment pour vous, pour votre couple, pour votre famille.
Lors des séances de thérapie conjugale ou de thérapie de famille, qui se déroulent dans mon cabinet situé à Mouvaux, entre Lille et Tourcoing, je vous offre un cadre sécurisant et confidentiel pour vous permettre d'exprimer en toute liberté vos ressentis, vos émotions et vos besoins. Que vous soyez en couple, en famille, adulte, adolescent, je suis là pour vous écouter avec attention, bienveillance et sans jugement.
Ensemble, nous allons essayer de comprendre ce qui dans votre histoire fait blocage dans l’ici et maintenant. La séance est un lieu pour mettre des mots sur les maux et verbaliser avec l’autre, ce qui pose problème, ce qui génère de la souffrance, ce qui entraîne de l’incompréhension. La communication est un problème récurrent dans les relations de couple.
La thérapie vous offre un moment pour se dire en authenticité à l’aide de la conseillère conjugale et familiale, Géraldine BARBRY. Vous pourrez aborder en confiance les différents problèmes, comme la communication souvent au cœur de différentes difficultés rencontrées dans la sexualité, la parentalité, mais aussi lors de différentes épreuves qu’un couple ou une famille peut traverser, comme le deuil, la maladie, l’infidélité…
Pour améliorer votre communication, je vous apprendrai à communiquer de manière authentique. Il sera important d’aller comprendre comment exprimer vos émotions, quels sont les besoins qui en découlent et comment faire sa demande à l’autre.
Pour qu’un dialogue puisse être restauré, nous travaillons sur votre capacité à écouter, mais surtout à entendre l’autre, à entendre ce qu’il a à nous dire, à entendre ce qu’il vit, à entendre ce qu’il ressent pour le rejoindre avec empathie. Il sera important d’entendre et de respecter ses propres limites ainsi que celles de l’autre.
La communication non violente de Marshall Rosenberg est au cœur de mon approche.
Chaque accompagnement est adapté, car chaque histoire de couple ou de famille est unique. La fréquence des séances est recommandée pour que la thérapie soit dans une dynamique. Ceci dit, nous fixons ensemble cette fréquence et je m’adapte à vos contraintes financières, de disponibilité, professionnelles…
À tout moment, le couple ou la famille peut arrêter la thérapie s’il en ressent le besoin. Il est important d’avoir une dernière séance pour clôturer le travail fait ensemble, sauf si ce n’est pas possible pour le couple ou la famille.
Il n’y a aucun engagement.
Mais je préfère rappeler que tout changement demande du temps et il faut se laisser le temps du changement si l’on veut que les choses bougent au sein d’une famille ou d’un couple. Chacun a son rythme et doit se respecter. Je recommande une séance toutes les 3 semaines, pour être dans une bonne dynamique. Mais parfois les couples traversent une crise si intense que le rythme est plus dense. Je m’adapte à votre demande.
En me choisissant comme thérapeute de couple ou de famille à Mouvaux, entre Marcq-en-Barœul et Croix, vous bénéficiez de mon expérience et de mon expertise dans l'accompagnement des problématiques conjugales et familiales.
Je suis convaincue que chacun a en lui les ressources pour dépasser ses difficultés et s'épanouir, et mon rôle est de vous guider pour les mobiliser au mieux. J'interviens auprès d'un public varié : couples de tous âges, à différentes étapes de leur vie (jeunes couples, parentalité, recomposition familiale, etc.), mais aussi auprès d'adultes, d'adolescents rencontrant des difficultés relationnelles.
Que vous traversiez une crise passagère ou que vous fassiez face à des difficultés plus ancrées, je m'adapte à votre situation et à vos besoins spécifiques.
Souvent, la démarche de thérapie peut être freinée par la peur du jugement ou le sentiment qu'il faut attendre que la situation se dégrade fortement pour consulter. Pourtant, il n'existe pas de "bon" moment pour entamer une thérapie de couple ou familiale. Chaque difficulté mérite d'être entendue et accompagnée.
En venant me consulter dès l'apparition de tensions, de conflits, de malaises, vous vous donnez la chance de les désamorcer avant qu'ils ne s'enkystent et de préserver vos liens. C'est aussi une belle manière de prendre soin de votre couple, de votre famille et de votre bien-être.
Par exemple, de nombreux couples attendent parfois des années avant de consulter, laissant les rancœurs et les incompréhensions s'accumuler. Or, plus les difficultés durent, plus il peut être difficile de les dénouer. En osant franchir la porte de mon cabinet avant que la situation ne soit trop détériorée, vous maximisez vos chances de retrouver rapidement un équilibre conjugal et familial épanouissant.
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble lors d'un premier rendez-vous dans mon cabinet à Mouvaux, facilement accessible depuis les communes alentour, comme Wasquehal ou Croix ou encore Bondues et Roncq.
Je me tiens à votre disposition pour vous offrir mon écoute attentive et mon accompagnement bienveillant sur le chemin d'une vie relationnelle plus sereine et épanouie. Ensemble, nous pouvons identifier les défis que vous rencontrez et mettre en place des solutions concrètes et durables pour y faire face, et renforcer vos liens.
Je ne reçois pas le couple pour une thérapie de couple en présence des enfants.
Les enfants, même petits, sont des éponges à émotions et n’ont pas leur place dans la thérapie de couple, car ils pourraient ressentir des choses qui ne leur appartiennent pas et pour lesquelles ils ne pourraient mettre des mots. De plus, il est important que le couple soit complètement disponible pendant la séance.
Consultez également :