Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment apprivoiser nos peurs

Comment apprivoiser nos peurs

Le 04 octobre 2024
Comment apprivoiser nos peurs

Thomas d’Assembourg, nous dit « Écoute bien ta peur, elle va te donner une indication sur ton ÉLAN de VIE ». 

Et si notre PEUR devenait une amie, une bonne copine, quelqu’un qui veille sur nous, qui nous protège du DANGER, celle qui nous alerte et nous dit « vite mets-toi à l’abri ». 

Avez-vous entendu cette petite voix en vous qui est venue vous chuchoter de vous mettre à l’abri dans une situation relationnelle. Votre corps vous envoie un signal que l’autre ne vous veut pas que du bien ou que l’autre ne vous respecte pas. Mais pour des raisons diverses, votre cerveau refuse d’entendre ce murmure qui vient à vous. Alors vous courez en vous bouchant les oreilles vous mettre dans la gueule du loup. Qui n’a jamais fait cette expérience ? Est-ce qu’il faut fuir ou rester vigilant ? 

Rester vigilant et ne pas vous donner entièrement, prendre le temps avant de faire confiance, ne pas trop vous dire, de vous PROTEGER. Votre peur vient vous dire qu’il faut vous protéger.

Et pourtant la peur peut être un MOTEUR. Celle-là est stimulante, elle vous fait monter sur les planches et devenir un acteur, un artiste. Elle nous donne la force et le talent devant un jury, pendant un examen, devant un public. Elle est énergisante. Elle est ELAN DE VIE.

Mais la PEUR peut s’avérer moins sympathique lorsqu’elle devient paralysante, lorsqu’elle nous tétanise et nous cloue sur place. 

Si la peur n’est pas un ÉLAN de vie, c’est qu’elle n’est bien acceptée, pas bien apprivoisée, c’est que nous ne sommes pas vraiment copines. 

La PEUR de ne pas être aimé est à l’origine de toutes nos PEURS. Traverser cette peur, aller voir ce qui se passerait si, … avec un thérapeute pour apprivoiser une peur qui vous handicape jour après jour.