Dans une société qui nous invite à tout dire à tout le monde, je m’interroge depuis un moment sur cette question.
Certains sont morts de n’avoir jamais rien dit alors que d’autres ont été tués pour avoir trop parlé.
Quand certains apprennent à se TAIRE, d’autres apprennent à DIRE, à se DIRE. Il y a derrière ces comportements, un fonctionnement mis en place par une histoire, par des croyances familiales, des codes de société, une époque, …
LA PAROLE permet d’expliquer, de se faire comprendre, de libérer, de remettre un lien, de se positionner, d’exister, d’arrêter un conflit, … Elle peut nous guérir. Et si je fais ce métier c’est que je crois profondément en sa vertu.
Pourtant il est peut être intéressant de se poser la question « Pourquoi je dis ? », « Qu’est-ce que ça m’apporte ? », « A qui je le dis » et surtout « Comment ».
L’autre est il en capacité à RECEVOIR ce que je suis en train de lui DIRE ? Est-ce acceptable pour lui ? En est-il là ?
Parfois faire SILENCE est si efficace. Dans certaines situations, le SILENCE permet à la personne de ne pas s’effondrer. Le SILENCE met à distance. Le SILENCE protège. Mais il peut être une arme redoutable contre l’autre et en ça il rejoint la PAROLE.
Alors que faire ? DIRE OU NE PAS DIRE ? Tout est une question de CHOIX.
Se poser alors la question : Qu’est-ce que ma PAROLE ou mon SILENCE permet ? Et à SUI ? Être écoutée sans jugement, avec bienveillance par un professionnel et comprendre notre PAROLE ou SILENCE pour mieux SE CONNAITRE voilà ce que je vous propose en vous accompagnant.