Et si nous leur faisions confiance ? Et si eux seuls savaient ce qui est BON pour eux ? Et si eux seuls savaient ce dont ils ont BESOIN ?
Ah, ce n’est pas si facile pour nous parents. Nous aurions l’impression de les ABANDONNER et de ne pas être un bon parent !!! Alors on reste dans l’hyper contrôle !!! Ça nous rassure face à nos parents.
Mais savez-vous que nous leur envoyons un autre message en même temps : « Laisse-moi faire car tu n’es pas capable. ». Nos enfants ont de sacrées ressources.
Et si nous leur disions : « je te fais confiance car tu as des ressources en toi pour mener à bien ta vie et je crois en toi, ceci dit je voulais te dire que si tu as besoin d’aide je suis là. ». Les mots peuvent être différents selon les âges.
Nos enfants ont besoin pour grandir de notre confiance en eux. Cela leur permet de comprendre qu’ils ont des ressources pour expérimenter la vie. Notre rôle est de mettre des limites et des règles plus ou moins flexibles mais pas de faire à leur place.
Expérimenter le fait de ne pas agir à leur place face à une difficulté qu’ils traversent et vous serez surpris par la créativité qu’ils mettent en place pour agir et se sortir de leur difficulté.
Mettez alors en valeur cette créativité et vous renforcerez leur estime d’eux et leur capacité à affronter les épreuves. Vous serez même bluffé de leur ingéniosité à se sortir d’une impasse.
Nos enfants ont des ressources incroyables, faites leur confiance.