Après avoir regardé cette série « Le Serpent » que j’ai trouvé effroyable, j’avais envie d’écrire sur l’emprise, sujet que je connais bien et sur lequel j’ai beaucoup travaillé. On parle souvent d’emprise quand il y a violences conjugales ou au sujet des sectes. Pourtant l’emprise peut être partout dans un couple, au sein d’une famille, au travail, avec un thérapeute, dans le sport, … Mais la plupart du temps, l’emprise est extrêmement difficile à comprendre pour l’entourage de la victime.
Dans la Série « Le Serpent », le personnage de Marie Renée qui se transforme en Monique nous laisse perplexe. Est-elle une tueuse, une complice ou simplement victime de l’homme qu’elle aime et qui lui laisse penser qu’il l’aime en retour. C’est sous son emprise qu’il va réussir à lui faire commettre l’impensable pour servir son unique intérêt : Lui-même. On a cette sensation qu’elle est hypnotisée, envoûtée, manipulée. Ce n’est pas par amour qu’elle agit mais parce qu’elle n’a pas d’autres choix qui s’offre à elle. Mille fois, elle aurait eu l’occasion de s’enfuir.
De son côté, son bourreau a pris le temps d’installer sa toile et de faire en sorte que jamais elle ne le quittera, tout en étant libre de le faire. Elle est comme enfermée dans sa tête. C’est une violence psychologique. Il va guetter sa proie, la choisir. Il commencera par une phase de séduction pendant laquelle la victime mais aussi l’entourage de la victime l’envisage comme le prince charmant idéal, le gendre rêvé, le sauveur, le seul qui la comprend. Puis petit à petit, il va la couper de tout lien avec son entourage, puis lui fera progressivement un lavage de cerveau. Il rentre dans son psychisme. Il deviendra son unique point de repère et sa solution pour vaincre sa vulnérabilité. Une dépendance s’installe. La victime est persuadée que sans lui, elle est en danger, elle vulnérable. Elle ne pourra qu’agir selon lui, avec lui mais uniquement pour lui. Son bourreau n’a d’autres intérêts que de servir les siens. L’autre n’existe pas, l’autre n’est qu’un objet pour le servir. Non il n’y a pas que les idiots ou les faibles qui sont sous emprise. Pour qu’il y ait emprise, il faut qu’il y ait un mental. L’emprise est mentale. Pour qu’il y ait emprise, il faut qu’il y ait une vulnérabilité et nous en avons tous une. C’est ce qui fait de nous des humains. J’aurais pu vous parler de Raiponce, d’Anne Sinclair, du film des éblouis, et de bien d’autres personnes encore qui sont ou étaient sous emprise. Seule la réalité des faits peut faire sortir une personne de l’emprise.