Vous êtes ici : Accueil > Actualités > IVG

IVG

Le 04 octobre 2024
IVG

Accompagner une femme qui choisit de faire une IVG, c’est dans la plupart des cas accompagner une femme à rentrer dans un processus de DEUIL. De quoi se sépare-t-elle en choisissant d’interrompre sa grossesse ? Qu’est-ce qui se joue pour elle dans cette décision ? 

Rencontrer une conseillère conjugale et familiale, c’est un moment pour déposer, pour mettre des mots sur les maux, sans jugement sur ce qu’elle vit. C’est être disponible et présente pour elle dans ce qu’elle traverse.

Que s’est-il passé pour que cette femme soit enceinte ? Il arrive que cette femme ait un désir de grossesse dont elle n’a pas conscience. C’est comme si son corps lui faisait un mauvais coup. Que lui envoie-t-il comme signal, comme message ? Être accompagnée à traverser cette épreuve peut l’aider à comprendre ce qui se passe pour elle. Qu’est-ce que cette grossesse vient lui dire.

Même s’il est inscrit dans la Constitution depuis le 4 mars 2024, l’avortement est menacé aujourd’hui. 

En France, 1 femme sur 3 avorte durant sa vie. C’est un choix difficile et douloureux. L’avortement doit pouvoir être pratiqué dans un lieu sûr avec des professionnels pour accompagner les femmes. 

En France, 1 femme sur 5 doit aujourd’hui sortir de son département pour pouvoir avorter dans les délais.

Rappelons que l’IVG est un acte légal en France.